PETITS TRUCS QUI FACILITENT L'ALLAITEMENT

Nous avons demandé aux mamans de partager leurs petits trucs et petits secrets qui ont facilité leur allaitement sur notre page Facebook. Un gros merci pour votre générosité! On est certaines que les "débutantes" vont apprécier!

Place aux mamans:

-Il faut aussi se faire confiance, et faire confiance en notre bébé. Boire beaucoup d'eau et bien manger, et se détendre les orteils (!) pendant l'allaitement... ça nous repose en même temps. Et aussi, ne pas hésiter à aller chercher de l'aide auprès de gens compétents.

Joëlle F.

 

-Mon conseil ? Faire confiance et laisser tomber les chiffres et statistiques (heure, poids...) Et ne pas hésiter à aller chercher de l'aide au besoin ! Aussi, s'entourer de gens qui ont allaité ou qui allaitent, ça normalise bien des choses :)

Patricia D.

 

-Mon premier conseil pour l’allaitement est de s'assurer d'être toujours confortable (bien vêtue et bien assise). Côté vêtement, il faut éviter les vêtements trop serrés à la taille. Oui bien sûr, ça donne une belle silhouette, mais c’est inconfortable quand on essaie de soulever le chandail. Bien sûr, les meilleurs chandails sont ceux conçus pour l’allaitement et qui ont une ouverture à la poitrine, mais, des fois, on porte un chandail « normal » et il faut alors le soulever. En public, ne passez pas trop de temps à essayer de vous cacher. Ça vous force à prendre des positions très difficiles pour le dos; on se place « tout croche » et bébé boit mal parce qu'il est mal positionné. Dites-vous qu’une fois bébé bien en place, de toute façon, on ne voit jamais grand chose. Alors assoyez-vous normalement (comme à la maison). On peut rester discrète, sans complètement se cacher. Quand on est confortable, maman est plus à l’aise, et bébé le ressent et bois mieux. J’ai allaité mes 2 garçons jusqu’à 8 mois.

Caroline A.

 

-Avoir une grande écharpe, ainsi vous pouvez aller prendre une marche à l'extérieur tout en allaitant!

Julie B.P.

 

-L'allaitement à la demande, sans horaire ni limite. Le portage, peau à peau. Le cododo et surtout l'allaitement couché ont été mes moyens qui m'ont permis d'allaitement mes deux enfants et de réussir mon allaitement tout en développant un iien d'attachement fort et sécurisant pour ces nouveaux venus de ce monde. Et puisqu'on est sur la page de Réserve-privée, j'en profite pour dire que le fameux chandail peau-à-peau m'a sauvé la vie plus d'une fois, je transportais mes bébés dedans et lorsque ceux-ci se réveillaient, commençaient à sentir ma peau, tenter de trouver le sein, hop! il m'était super facile de l'allaiter sur demande et pouff, ils se rendormaient après, c'était génial! Mais si j'avais un gros conseil à donner pour réussir l'allaitement ce serait celui-ci : «Ne jamais faire primer les choses sur les êtres-humains», c'est-à-dire que tout peut attendre, ménage, vaisselle, etc. Il est primordial que votre bébé passe avant tout le reste et de répondre le plus rapidement possible aux signes et pleures pour que le bébé se sente en sécurité et important pour la maman. Bonne chance! ;-))

Emmanuelle L.

 

-Mes petits trucs pour l'allaitement: prendre le temps. Dans notre société actuelle, tous doit ce faire vite. L'allaitement est un moment de détente et de patience. Deuxième truc: le couvre-bedaine. Petits truc passe-partout, pas cher, qui permet de mettre nos vêtements habituelles sans montrer notre mou d'après-accouchement ;)

Caroline G.

 

-J'utilise un élastique à cheveux comme bracelet que je mets au poignet du dernier côté que j'ai allaité. Un bon aide mémoire et pratique quand on a besoin d'attacher nos cheveux longs quand bébé boit. Dernièrement j'ai trouver des bijoux de dentition en silicone (bracelet) que j'utilise. Cependant je préfère les élastiques car ils ne restes pas pris dans les vêtements. J'allais oublier: les chapeaux avec grand rebord pour bébé. Permet de nourrir bébé l'été au soleil sans l'expérience de sauna (avec les couvertures).

Marie L.

 

-Mon conseil pour les ''mains voyageuse'' de bébé est un collier d'allaitement!! Souvent bébé à tendance à mettre les mains dans ma bouche ou faire le ''pince et roule'' sur ma peau donc pour occupé les mains de bébé un beaux collier qui est inoffensif pour lui et fashion pour maman!! :-)

Kelly D.R.B.

 

-S'informer avant l'arrivée de bébé, avoir une personne-ressource au besoin (marraine d'allaitement, amie, mère, ...), prendre son temps, se laisser le temps d'apprivoiser la maternité (surtout pour un 1er, il y a tellement d'adaptations à faire qu'on est épuisée et on met facilement la faute sur l'allaitement.... d'où l'importance d'avoir quelqu'un dans notre entourage pour nous encourager et nous donner le petit coup de pouce qui manque), être à l'écoute de bébé et de soi. prendre le temps de s''installer confortablement pour passer un bon moment. j'ai entendu parler dernièrement du "biological nurturing" qui est une façon de placer bébé sur notre ventre de façon à ce qu'on n'ait pas besoin de le tenir, donc nos bras restent détendus et disponibles et il n'y a aucune tension nulle part car on est "évachée" confortablement. Méthode très pratique, et encore plus pour des jumeaux! Faites vous confiance, allaiter c'est naturel, tout va bien se passer! :)

Marie-CLaude L.-B.

 

Lorsque vous êtes à la maison, changez souvent d'endroit pour allaiter. Divan, chaise berçante, chaise de cuisine...et même assise par terre (pourquoi pas). Ça vous permet de vous exercer à allaiter à l'extérieur de la maison dans des endroits parfois pas très très confortables, et ça pratique bébé aussi à devoir s'adapter à vos différentes positions. La première fois qu'on doit allaiter dans un resto sur une chaise droite, c'est pas évident pour maman et pour bébé quand on ne sait pas trop comment si prendre en dehors de nos si confortables chaises berçantes!

Caroline A.

 

-Ne regardez jamais votre montre pour savoir si bébé a assez bu. Regardez bébé plutôt. Vous apprendrez à reconnaître les signes disant qu'il est rassisié ou qu'il a encore faim. La montre est de mauvais conseil.

Caroline A.

 

-Je dirais aussi que de beaux vêtements d'allaitement, qu'on aime, c'est génial ! J'avais reçu en cadeau quelques vetements d'allaitement a mon premier, c'était pratique mais je ne les trouvait pas a mon gout... mais quand je me suis gâtée de vêtements d'allaitement A MON GOUT j'étais vraiment bien, je me trouvais belle et j'était contente d'allaiter, malgré le ventre mou d'après grossesse et les cernes sous les yeux. Pour ce qui est du tablier d'allaitement: pas pour moi ! Par contre j'avais toujours une doudou en cotton pas loin au cas ou bébé décidait de lacher le sein sans avertissement ahahah ou pour essuyer du lait qui coule, la bave, un petit régurgit... un petit coup de doudou et le tour est joué. Ensuite on range la doudou jusqu'au prochain boire ;)

Patricia D.

 

-Moi j'ai allaité mes deux premières filles, l'ainé jusqu’à 6 mois avec complément et l'autre 9 mois exclusivement au seins et la je suis a nouveau maman d'un beau petit bonhomme et lui aussi est allaité et le seras au maximum 9 mois. Mais ce qui me remplie de joie et que je ne me lasse de regarder, est leurs béatitude quand le bébé bois. C'est un contact unique entre le bébé et la maman. Je le conseille a toute maman. Ne négligez pas ce privilège en vous privant de ses moments uniques. Oui c'est une JOB surtout la nuit, ou quand bébé fait la gueule au biberons, mais c'est un dont des plus précieux que nous offrons à notre enfant...Un seul mot pour finir; "Courage" si vous trouver cela dure, ces moments sont si vite passer. Mes deux filles on aujourd’hui 6ans et 4ans et là mon garçon et le dernier alors...j'en profite car pour moi c'est terminer!

Jenny F.

 

-On dit souvent que l'allaitement est "prenant" que ça prend beaucoup d'énergie, de temps et de disponibilité, de la part de la mère bien entendu; nul autre ne pouvant fournir cet "or blanc" si précieux! Bref, s'il est vrai que l'allaitement est un engagement, ce n'est pas à sens unique! Il en va du bébé de bien vouloir accompagner maman dans ses déplacements! Alors mon truc pour faciliter l'allaitement; être active, bouger, voir les copines, faire les courses, faire du cardio-poussette et autres activités maman/bébé, Dieu sait qu'il en existe! Oui, notre enfant est toujours avec nous mais ça donne plutôt l'impression que c'est lui qui nous suit et non nous qui sommes là à attendre qu'il ait soif! Du coup, ça change la perspective, ce n'est plus aussi prenant! Une maman active, de bons vêtements d'allaitement et un bébé sur la go, there you go!

Annie M.

 

-Quand bébé est trop fâché, même pour prendre le sein, mon truc c'est de me mettre debout, de la placer couché sur mon bras, sa tête dans ma main et de lui faire prendre le sein de cette manière. Quand il est bien calme, je m’assoies.

Josianne T.

 

-J'ai vécu un premier allaitement qui a duré un an grâce à une seule chose : L'osthéopathie** !!! Ma fille avait des tensions dans la mâchoire qui l'empêchait de pouvoir faire le mouvement nécessaire. Un seul rendez-vous et après un mois et demi d'essai... adieu les biberons, téterelles, seringue et gobelet pour faire boire ma fille ! Au deuxième pas de problème et pour ma troisième, beaucoup de douleurs qui aurait perduré si je n'avais pas consulté. Ma fille ne faisait pas le bon mouvement avec sa langue après consultation ! Magique ;) Donc mis à part les excellents conseils que j'ai lu plus haut.... le mien : trouver un osthéopathe qui s'y connait en traitement des bébés... !

Dominique S.

 

-J'allaite depuis maintenant 3 ans et demi, sans arrêt ou presque. Mes conseils: choisir des vêtements pour leur côté pratique, pas trop ajusté; prendre le temps de choisir une bonne position; avoir un bon verre d'eau à portée de main; prévoir de petite collation lorsque la demande devient plus nombreuse; tirer mon lait pour que papa puisse donner un biberon pendant que je me repose; aller rencontrer les conseillère en allaitement au CLSC ou à la Ligue la Leche; mais surtout pendant l'alaitement je regarde mes enfants et je me laisse envahir pas cette bulle d'amour dont nous sommes les seuls à pouvoir profiter.

Sylvie T.

 

-Ici le cododo à nettement facilité l'allaitement. Je plaçais un panier avec couches, débarbouillettes, bouteille d'eau, pyjamas de rechange et piqué. Ainsi la nuit nul besoin de se lever pour le changement de couches. On se rendormait beaucoup plus vite!

Sophie L.

 

-Bien moi je suis enceinte de mon premier et mon conseil : ne pas attendre que bébé soit né pour s'informer! On apprend tellement de choses pertinentes pour bien se préparer avant que le bébé arrive, comme les positions d'allaitement, les problèmes qui peuvent arriver (et les solutions), les ressources d'aide à consulter, je pense que c'est rassurant d'aller chercher de l'information avant, auprès de La Ligue La Leche, par exemple.

Catherine P.

 

-Pour moi, un conseil est d'avoir une personne de confiance, qui a allaité, avec qui tu peux poser toutes tes questions et surtout, qui peut être là dès le début pour bien débuter l'allaitement. Aussi, avoir quelques beaux hauts d'allaitement qui sont pratiques et qui te mettent à l'aise d'allaiter n'importe où en sortie. Dernière chose, comme plusieurs ont déjà dit, ne pas regarder l'heure, bébé a soif, on lui donne à boire, c'est simple et efficace!

Julie S.

 

**Vija Design ne recommande ou ne garantie aucune thérapie ou traitements médicaux, il s'agit simplement la transmission de trucs par d'autres nouvelles mamans...

Vous avez des petits trucs originaux qui facilitent l'allaitement? Nous serons ravies de les ajouter à cette liste! Contactez-nous!