DESCRIPTION ET ENTRETIEN DES TISSUS UTILISÉS

Il est important d'essayer le vêtement avant de le laver pour voir s'il fait. Il doit être ajusté au corps sans serrer. La bande intérieure au niveau du ventre doit être bien serrée sur le ventre. Si vous avez un bébé naissant et que votre vêtement est neuf - peu importe le tissu - nous vous conseillons fortement de le laver (délicatement) avant de le porter avec bébé puisque bébé mettra certainement sa bouche dessus.

Chaques fibres et chaques tissus ont leurs particularités. Chez VIJA DESIGN, nous essayons de vous offrir les plus beaux et les plus confortables tissus tout en étant lavables. Pour votre information, les termes "Spandex" et "Élastane" (souvent confondu avec Lycra™, qui est une marque de commerce de fibre de spandex) identifie la même fibre extensible ajoutée aux autres fibres pour plus d'extensibilité et de confort.

Jersey coton/spandex:

Tissu de bon maintien et très confortable.

Cette fibre naturelle est recommandée par les pédiatres puisqu'elle est hypoallergénique, perméable à l'air, absorbe l'humidité et est facile à aseptiser.

La "main" est généralement plutôt "sèche", ce qui fait que le tissu glisse moins.

En cas d'exposition à de hautes températures ou des flammes, il ne fond pas.

Le coton ayant tendance à l'étirement à long terme, le spandex permet un bon maintien de la forme en plus d'offrir davantage de flexibilité aux 4 côtés. Veuillez noter que le tissu de coton neuf est un peu raide et s'assouplira avec les lavages.

Les cotons identifiés comme étant certifiés BIO sont cultivés sans pesticides et herbicides dans des conditions éthiques.

 

NOTE: Comme pour tous les vêtements fabriqués dans des jerseys en coton, bambou ou viscoses (avec spandex ou non), les couleurs très foncées (Noir, Marine, etc) sont plus fermes et un peu moins extensibles que les couleurs très pâles (Blanc, argent, rose pâle, bleu pâle), donc il est possible qu'on sente que c'est plus ajusté. Vous devez donc toujours essayer un vêtement avant de le laver, même si c'est la même taille qu'un autre que vous avez - surtout s'il y a une grosse différence au niveau de la couleur.

La cause: Pour teindre ces tissus en couleur foncées, comme c'est toujours le cas, on doit procéder à trois bains de teinture plutôt que un seul bain de teinture pour les couleurs pâle. Chaque bain de teinture fait "entrer le tissu" et raffermit un peu la "main". Ceci s'applique à tous les vêtements de jersey coton, bamboo ou viscose sur le marché et ce sera remarquable surtout pour les vêtements qui doivent se porter ajustés (comme par exemple les sous-vêtements).

Entretien: laver à la machine à l'eau froide et à cycle délicat. Éviter le frottement qui pourrait donner une allure "vieilli" au vêtement. Suspendre pour sécher en prenant soin de tendre le vêtement pour éviter les mauvais plis. Éviter les javelissants (le spandex le supporte mal). Peut être repassé.

La fibre de coton sèche a des limites de solidité qui lui est propre. Nous utilisons la meilleure qualité de coton, en jersey de haute densité d'un minimum de 220g/m2, mais il est possible de déchirer le tissu si une forte pression est exercisée à un endroit précis.

Par exemple le coin du pan devant du T-shirt Peau-à-peau (#VB001, #VC002 et #VB010) au niveau de l'emmanchure pourrait être vulnérable à une déchirure si:

1) le bébé est placé au mauvais endroit (il ne faut pas placer le bébé dans le panneau devant)
2) le vêtement n'est pas assez ajusté (cause une pression verticale au lieu de verticale + horizontale comme pour un vêtement bien ajusté)
3) un étirement trop prononcé pour allaiter
4) un étirement trop prononcé quand on a voulu mettre le bébé à l'intérieur
5) un bébé trop lourd
6) quelqu'un abaisse le panneau brusquement "pour voir comment c'est fait à l'intérieur"...
7) le panneau devant prend dans un autre vêtement ou dans une pale de la laveuse - ou sécheuse (c'est pourquoi nous suggérons de mettre le vêtement à l'envers pour le lavage.)

Il faut donc prendre les mêmes précautions qu'avec tout autre vêtement en jersey de coton.

 

Jersey bambou/spandex:

-Les tissus en fibre de bambou possèdent une absorbtion supérieure au coton régulier. La fibre est poreuse, ce qui lui permet de respirer davantage et éloigne l'humidité de la peau. Les tissus faits de fibre de rayonne de bambou coupé ont l'aspect semblable au coton, mais en plus souple et un peu plus lustré. Le spandex assure un bon maintien du tissu et une extensibilité supérieure pour un grand confort.
-Elle est naturellement anti-bactérienne (l'effet "bamboo kun") et hypoallergène.
-Elle est aussi douce que le cachemire et la soie, ce qui est parfait pour les peaux sensibles et la peau de bébé.
-Le Bambou est biodégradable et écologique: les plants ont une rapide croissance , ce qui le rend facile à cultiver sans l'utilisation de pesticides ou fertilisants.
-Le Bambou absorbe cinq fois plus de gaz à effet de serre que l'équivalent en pied carré d'arbres régulier et produisent 35% plus d'oxygène.
-On n'a pas besoin de replanter le Bambou puisque ses solides racines font repousser le plant tout en retenant l'eau dans les étangs et les marécages, retenant les berges sur le bord des cours d'eau et réduisant ainsi la pollution les contaminant.
-Les tissus de bambou continuent d'être performants avec le temps, devenant plus doux et plus absorbants après chaque lavage.
-On utilise pour la fabrication de la fibre de bambou le "moso bamboo" (phyllostachys pubescen), qui n'est pas une espèce dont se nourrit les pandas.

Entretien: laver à la machine à l'eau froide et à cycle délicat. Éviter le frottement qui pourrait donner une allure "vieilli" au vêtement. Suspendre pour sécher. Éviter les javelissants (le spandex le supporte mal). Pas besoin de repassage s'il est étendu correctement. Il se peut que ce tissu tache avec les liquides. Ces taches disparaissent facilement au lavage.

NOTE: Comme pour tous les vêtements fabriqués dans des jerseys en coton, bambou ou viscoses (avec spandex ou non), les couleurs très foncées (Noir, Marine, etc) sont plus fermes et un peu moins extensibles que les couleurs très pâles (Blanc, argent, rose pâle, bleu pâle), donc il est possible qu'on sente que c'est plus ajusté. Vous devez donc toujours essayer un vêtement avant de le laver, même si c'est la même taille qu'un autre que vous avez - surtout s'il y a une grosse différence au niveau de la couleur.

La cause: Pour teindre ces tissus en couleur foncées, comme c'est toujours le cas, on doit procéder à trois bains de teinture plutôt que un seul bain de teinture pour les couleurs pâle. Chaque bain de teinture fait "entrer le tissu" et raffermit un peu la "main". Ceci s'applique à tous les vêtements de jersey coton, bamboo ou viscose sur le marché et ce sera remarquable surtout pour les vêtements qui doivent se porter ajustés (comme par exemple les sous-vêtements).

Jersey polyester/coton léger:

Tissu souple, léger et résistant de bon maintien et très confortable. Absorbe moins l'humidité que le coton seul.

Entretien: laver à la machine à l'eau froide ou tiède et à cycle délicat. Résiste généralement bien à un frottement normal. Suspendre pour sécher. Supporte les javelissants doux. Pas besoin de repassage. Attention, tissu sensible au boulochage à la sécheuse à air trop chaud.

 

Léger molleton micro-fleece de polyester

Le molleton léger micro-fleece, est habituellement à l'avant du vêtement seulement, il n'est donc pas trop chaud pour maman, peut être utilisé dans un environnement froid (comme la climatisation ...).

Il est meilleur que molleton polaire régulier - qui est souvent trop chaud.
Aussi, parfois, le coton et / ou molleton de coton peut absorber l'humidité très délicate de la peau d'un bébé prématuré, le micro-fleece étant léger et très doux, ça pourrait être une bonne solution.

Rappelez-vous ceci pour éviter la surchauffe: le corps de maman* procure la thermorégulation très efficace pour le corps du bébé et pour éviter la surchauffe.
Mais, rappelez-vous, parce que chaque bébé est différent et peut demander des soins différents, la prise en charge des prematurés, des bébés de faible poids ou avec des problèmes de santé devraient toujours être sous la supervision d'un professionnel de la santé qualifié. Assurez-vous que vous avez consulté avant d'utiliser le vêtement

* Note: Désolé ... Ça se produit seulement avec maman ... Alors vous devez être plus prudent avec papa avec les tissus micro-fleece, surtout si papa se sent "en chaleur".

Entretien: Lavage à la machine à l'eau froide ou tiède, cycle délicat. Généralement résistant à la friction normale. Suspendre pour sécher. Pas besoin de repassage. Attention, le polyester est sensible aux taches huileuse.

 

Jersey ou interlock polyester/spandex:

Tissu souple et résistant de bon maintien et très confortable. Absorbe peu l'humidité. Le spandex ajoute de la flexibilité. Cette matière conservera une belle allure et couleur plus longtemps que les fibres naturelles. Tissu plus "glissants" que la moyenne.

Entretien: laver à la machine à l'eau froide ou tiède et à cycle délicat. Résiste généralement bien à un frottement normal. Suspendre pour sécher. Éviter les javelissants Pas besoin de repassage. Attention, tissu sensible aux taches huileuses.

 

 

Jersey rayonne/spandex ou viscose/spandex:

-Les tissus en rayonne ou viscose possèdent une absorbtion supérieure au coton régulier. Le spandex assure un bon maintien du tissu et une extensibilité supérieure pour un grand confort. Fabriquée à partir de la pulpe de bois, elles sont biodégradable (et attention aux flammes!) Ces tissus offrent des drapés exceptionnels en tout confort.

Entretien: laver à la machine à l'eau froide et à cycle délicat. Éviter le frottement qui pourrait donner une allure "vieilli" au vêtement. Suspendre pour sécher. Éviter les javelissants. Pas besoin de repassage s'il est étendu correctement (le repassage ou une très forte pression pourrait provoquer des plaques lisses visibles - simplement laver de nouveau pour les enlever). Il se peut que ce tissu tache avec les liquides. Ces taches disparaissent facilement au lavage.

NOTE: Comme pour tous les vêtements fabriqués dans des jerseys en coton, bambou ou viscoses (avec spandex ou non), les couleurs très foncées (Noir, Marine, etc) sont plus fermes et un peu moins extensibles que les couleurs très pâles (Blanc, argent, rose pâle, bleu pâle), donc il est possible qu'on sente que c'est plus ajusté. Vous devez donc toujours essayer un vêtement avant de le laver, même si c'est la même taille qu'un autre que vous avez - surtout s'il y a une grosse différence au niveau de la couleur.

La cause: Pour teindre ces tissus en couleur foncées, comme c'est toujours le cas, on doit procéder à trois bains de teinture plutôt que un seul bain de teinture pour les couleurs pâle. Chaque bain de teinture fait "entrer le tissu" et raffermit un peu la "main". Ceci s'applique à tous les vêtements de jersey coton, bamboo ou viscose sur le marché et ce sera remarquable surtout pour les vêtements qui doivent se porter ajustés (comme par exemple les sous-vêtements).