QUI SOMMES-NOUS

VIJA DESIGN, c’est la fusion de la passion et de l’expertise de Vivianne Brault, la designer et proprio. VIJA est un raccourci de son nom et celui de ses muses-bébés, ses filles Justine et Anaïs.


LA PASSION : maman d’un bébé grand prématuré (née plus de 2 mois trop tôt en 2003), elle a constaté à quel point le peau à peau (appelé Méthode Kangourou, particulièrement en Unité Néonatale) a été bénéfique pour la santé de sa fille – et pour elle-même.

…Un geste d’attachement naturel et instinctif pour tous les parents - et pourtant si peu connu…

Elle s’est donné comme mission d’en parler et de l’encourager, mais surtout, d’apporter sa contribution et aider les autres mamans en démocratisant le peau à peau, en le rendant plus facile, plus amusant – et plus sécuritaire.


 

L’EXPERTISE : 

-designer professionnelle, diplômée en Design Vestimentaire (Collège Lasalle, MTL) et ayant une formation complémentaire en Test sur textiles + Teintures, Impression et Apprêts sur textiles (Centre des Technologies Textiles),

-A plus de 30 ans d’expérience en conception de vêtements utilitaires à multiples fonctions et/ou vocations particulières et possède une attestation comme Designer de Mode par le Ministère de l'Économie, de la Science et de L'Innovation (MESI) pour les crédits d'impôt.

-A plus de 20 ans d’expérience en recherche & achat de composantes textiles et gestion de production manufacturière de qualité supérieure.

-Connaît la production locale et internationale, a aussi travaillé dans des manufactures en Orient.

-A créé sa compagnie en 2001 et mis en marché les premiers vêtements de portage peau-à-peau mains-libres (et sans attaches) pour maman dès 2008-2009, après 3 années de recherches et développement (incluant fabrication de prototypes et tests),

-A élaboré une méthode de gradation par ordinateur innovatrice et exclusive, qui intègre les différences morphologiques Maman & bébé dans un seul vêtement, et équilibré de façon différente dans chacune des tailles.

-S'est spécialisé depuis 10 ans à la création et l'amélioration des vêtements peau-à-peau afin qu'ils soient toujours davantage sécuritaires, agréables à porter partout et simples à utiliser.

-La conception de prototypes se fait en collaboration avec les intervenants du milieu périnatal et néonatal.

-A mis en marché le T-shirt Peau-à-peau sur le marché international en 2011

-A créé des produits adaptés à l'environnement médical, aidant ainsi l'implantation du peau à peau en milieu hospitalier = stabilisation plus rapide du nouveau-né et meilleur taux d'allaitement à l'hôpital (requis pour l'Initiative Hôpitaux Amis des Bébés) dès 2010.

-A conçu le premier T-shirt de portage peau-à-peau POUR PAPA en 2011.

-A conçu en 2014 un vêtement ultra-léger «taille unique», le Prema-wrap de Base, qui peut également être porté sous n'importe quel vêtement traditionnel ou culturel, faisant suite à l'appel à l'aide d'une travailleuse bénévole dans une organisation humanitaire en Afrique. Ce vêtement permet à la nouvelle maman de maintenir son nouveau-né en peau à peau avec facilité, mobilité et fierté - pendant une longue période de temps.

-Ces produits ont été sélectionnés par le Bill & Melinda Gates Foundation pour être présentés au coordonnateur (Recherche et Élaboration de lignes directrices, Santé Maternelle, Néonatale, Infantile) de l'Organisation Mondiale de la Santé lors du Kangaroo Care Products Forum à Kigali en 2014, et le Prema-Wrap™ a été retenu comme étant adéquat pour aider à l'implantation de la Méthode Kangourou dans les pays en développement.

-A créé la Cami Kangourou Wrap, aussi un vêtement peau-à-peau "taille unique" très confortable, pouvant être porté tel quel sous ou sur un autre vêtement, qui a été adoptée par la Direction de la Santé Publique de la région des Terres cries de la Baie James (Eeyou Istchee).

-Possède 3 brevets homologués (+ 2 instances de brevet) de vêtements et sous-vêtements pour le peau à peau.

-A créé le premier vêtement de portage Peau-à-peau pour Jumeaux en 2015, après plusieurs années de travail - et suite à d'innombrables demandes!!!.


Les vêtements VIJA DESIGN sont aujourd'hui la référence en vêtement peau à peau (appelés souvent chandails de portage) et aident des milliers de parents - et bébés! - à travers le monde à passer "le quatrième trimestre" de la meilleure façon qui soit!

 

LA MISSION D’ENTREPRISE – UN MODÈLE D’AFFAIRE COLLABORATIF, ÉTHIQUE ET INCLUSIF